Ces pages, à l’origine n’avaient qu’un but, minuscule : servir de carte de visite. Ce site web n’avait qu’une ou deux pages, les plus importantes étant Cette édition de l’œuvre datée et l’Avancement du Journal. Pour demander un renseignement à une mairie, à un auteur de site, un service culturel, cela suffisait. En fonction de l’humeur et des circonstances, quelques pages surgissaient en désordre au fur et à mesure de l’avancement de la lecture du Journal littéraire : Une réattribution ou la page sur Gaston Le Révérend, mises-à-jour au début de 2021.
Le texte était balancé par copier-coller depuis Word, avec une dizaine de notes, tout ça tombait comme ça pouvait et ça allait bien même si, curieusement, un génie facétieux attribuait à chaque note un lien qui ne conduisait nulle part. Quelques uns de ces liens subsistent encore et sont supprimés peu à peu.
Ce n’était qu’un blog, à l’origine abrité par le journal Le Monde. Son adresse était leautaud.blog.lemonde.fr/ Cette adresse n’est plus qu’un lien, qui revoie ici.
Le 8 avril 2019, les utilisateurs des blogs du Monde ont reçu le message suivant :
« Chère abonnée, cher abonné,
« Vous recevez cet e-mail parce que vous avez ouvert en tant qu’abonné un blog hébergé sur le site du Monde.
« Ce service prendra fin le 5 juin 2019.
« Cette fermeture est liée aux évolutions techniques de notre site Internet.
« A compter du 5 juin, votre blog ne sera plus accessible, et ses contenus, y compris les photos et textes, seront supprimés. Vous disposez de deux mois pour sauvegarder vos contenus et nos équipes vous accompagneront dans cette démarche.
« Vous recevrez dans les prochains jours un e-mail expliquant de façon détaillée la procédure à suivre pour sauvegarder l’ensemble de vos contenus.
« Nous vous remercions pour votre fidélité,
« L’équipe abonnement du Monde »
léautaud.com a donc été créé ici, à partir des anciennes pages.
Michel Courty
08 avril 2019
mise à jour le 11/02/2021