Le tri de la table des Mercure

Non, ce site web consacré à Paul Léautaud n’est pas devenu un support de bureautique.

L’immense table des Mercure de France donnée ici nécessite d’opérer des tris et il est apparu dommage que quelques utilisateurs de cette table, pas nécessairement tous virtuoses d’Excel, ne puissent en profiter pleinement.

La chose est particulièrement simple et logique, comme tout Excel.

La table des Mercure, telle qu’elle est proposée au téléchargement, est triée par défaut dans l’ordre chronologique de parution mais on peut vouloir un tri par auteur.

Voilà comment faire :

D’abord un « Control A », qui permet de sélectionner la zone de tri (« A » ici est « all ») et indique que c’est la totalité de la feuille qui est sélectionnée. Cela évite qu’une colonne soit triée indépendamment des autres, ce qui serait catastrophique. De toutes façons, une boîte de dialogue demanderait confirmation.

Donc « Control A » puis, dans l’onglet « Données », cliquer sur « Trier » :

L’outil « Trier »

Apparaît la boîte de dialogue ci-dessous, qui est très importante et très riche :

La boîte de dialogue « Trier »

La première case à cocher est, en haut à droite : « Mes données ont des en-têtes », cela évitera que la première ligne fasse partie du tri.

Ensuite, nous voulons trier par nom.

Mais les noms triés, nous voulons les trier par prénom afin de départager les homonymes.

Enfin peut-être souhaitons-nous, une fois ce tri par nom et prénom effectué, conserver l’ordre chronologique d’apparition des articles et il nous reste donc à trier par colonne A.

Pourquoi par colonne A alors que nous voyons, en cinquième position une colonne date ?

Parce qu’Excel ne connaît pas les dates antérieures au premier janvier 1900. Or les premiers numéros du Mercure datent de 1890. D’où cette colonne A.

Une fois que nous aurons cliqué sur « OK » le tri sera effectué. Si l’ordinateur est un peu lent, il faudra peut-être une seconde ou deux parce qu’il s’agit d’un assez gros fichier.

Il restera un détail, non pris en compte par la version 2010 d’Excel utilisée ici : le tri ne modifie pas toujours automatiquement les hauteurs de lignes dans le cas des titres un peu longs se répartissant sur deux ou trois lignes de texte.

Maintenant à vous de travailler !