Bien avant l’association et les Cahiers Paul Léautaud d’Édith Silve, a existé une autre Association des amis de Paul Léautaud, qui a aussi publié des Cahiers Paul Léautaud. Au Québec.
Le premier cahier québécois, annuel, a été achevé d’imprimer à Montréal le deux avril 1982. La page vingt de ce premier Cahier annonce que « l’Association des amis de Paul Léautaud est créée le 6 janvier 1981. » À cette date ils sont sept, Louis-Paul Béguin, Jean-Claude Chabot, Louis Chantigny, Gilles Constantineau, Micheline Décarie-Ménard, Yves Gauthier, Henri Tranquille. La cotisation est de vingt dollars (canadiens, évidemment). À la date de la publication de cette page (janvier 2003) le dollar canadien est à 0,7 €uro. Le troisième et dernier Cahier est paru le 26 avril 1984.
Dès le premier numéro, Louis-Paul Béguin a publié un article « Paul Léautaud et la langue française ». Louis-Paul Béguin est un auteur connu au Québec pour avoir publié des ouvrages sur le langage dans les années 1970 et même un lexique français-anglais des assurances. En 1990 il a publié L’Ange pleureur aux éditions Janus de Montréal, qui semble largement autobiographique (voir Le Devoir de Montréal daté du 26 janvier 1991.
Les homonymies interdisent de s’avancer davantage sur les autres participants et on ne peut qu’espérer qu’un d’eux nous contactera afin que puisse être établie l’histoire de ces premiers Cahiers Paul Léautaud.
.
.
.