Sites proches

Cette page rassemble quelques sites de littérature générale réservant au moins une page à Paul Léautaud. Les sites commerciaux, aussi respectables soient-ils (Mercure, Gallimard), ne sont pas cités ici et n’en ont d’ailleurs nul besoin.

D’abord six grands sites de référence, tous très-savants, sur des auteurs proches, même si leur objet principal n’est pas Paul Léautaud.

Commençons par le plus beau de tous, avec une très grande place réservée à la photo :
https://www.anthologiablog.com/
Il est évident qu’un tel site, aussi riche en étant aussi jeune (2020), ne peut-être que soutenu par une institution. Ce serait bien de le dire.

Viennent ensuite cinq grands anciens :
http://e-gide.blogspot.com/
http://mirbeau.asso.fr/
http://www.pour-jules-renard.fr/
http://www.remydegourmont.org/
https://slhdr.hypotheses.org/ sur Henri de Régnier.
Si quelqu’un se sent oublié, merci de le signaler ici, il sera ajouté dans la journée.

Puis ensuite, classés par ordre alphabétique pour ne froisser personne.
Les liens renvoient à la page Léautaud du site.

Brumes, blog d’un lecteur (semble abandonné depuis 2009) ;

Feuilles de route, site de Thierry Beinstingel, romancier original publié chez Fayard depuis 2000 à raison d’un livre par an. Nombreuses photos ;

http://www.julesrenard.fr/ « Blog amoureux de Jules Renard »

https://www.limprimante.com/journalperdrial/, journal très particulier de Michel Perdial, un connaisseur de Paul Léautaud, qui lui a réservé quelques jolies pages ;

Miscellanées : une très belle page, du texte et rien que du texte ;

L’Ombre de L.-F. Céline ;

Le Pas grand-chose ;

http://palimpsestes.fr/textes_divers/l/leautaud/leautaud.html donne un grand volume de textes du Journal, sans nous expliquer les raisons qui ont procédé à ce choix ;

http://paul-leautaud.blogspot.com/ est certainement (après le précédent ?) le site donnant le plus de textes, classés en treize thématiques ;

Plein chant ;

Sergio Belluz ;

Société des amis de Saint-Pol Roux ;

Terres des écrivains, la littérature des lieux.

Sites n’ayant pas toujours de page Léautaud mais traitant de ses collègues et amis, ou tout simplement parce que j’y ai lu un article qui m’a plu ou qu’il présente une commodité, comme les Petites revues ou PRELIA :

Enfin un site qui n’a rien à voir avec tout ça mais beaucoup à voir avec le reste de la vie et que j’ai juste envie d’indiquer parce qu’il est celui de mon copain Jean-Noël et qu’il est magnifique : https://instants-cadres.com/.

Les auteurs de site web ne se trouvant pas ici, et à condition que leur page réservée à Paul Léautaud fasse plus de quelques lignes, peuvent écrire ici.

Certains sites trop affirmés politiquement (à gauche comme à droite), ou trop pollués par la publicité, n’ont pas été retenus. Il est arrivé que ce soit regrettable.