L’Anthologie du Mercure de France

Cette anthologie du Mercure de France (la revue) a été établie par Philippe G. Kerbellec et Alban Cerisier en mars 1997.

La table des matières n’étant pas suffisamment précise pour un chercheur il nous est apparu nécessaire d’en établir une à notre goût.

Ci-dessous la quatrième de couverture et l’Avertissement.

Quatrième de couverture

Avertissement de l’éditeur : Cette anthologie limite volontairement son choix de textes aux cinquante premières années de publication du Mercure de France (1890-1940). En effet, suite à l’interruption provoquée par la Seconde Guerre mondiale, la revue, désormais mensuelle, renouvelle profondément l’équipe de ses collaborateurs, sous l’égide de Paul Hartmann et Samuel S. de Sacy, et accueille une nouvelle génération d’auteurs, marquée par de fortes personnalités littéraires. Sans pour autant prétendre à une entière discontinuité de la revue d’une époque à l’autre, il nous a semblé que de si singulières orientations littéraires et éditoriales ne pouvaient être abordées en un unique volume. C’est donc du Mercure de France d’Alfred Vallette et de Georges Duhamel qu’il s’agit ici.

Aperçu de la première page

La feuille d’Excel est téléchargeable ci-dessous.