Peindre Léautaud

Par Maxime Hoffman

Roger Anney dans son atelier (novembre 2024)

« L’autre jour l’idée m’est venue,
Cré nom d’un nom, de questionner un féru. »

Féru de littérature, très certainement !
Cependant, à deux pas de chez moi se trouve un féru… de peinture.

C’est avec une habitude qui me caractérise d’emprunter les mêmes sentiers lors de tous mes déplacements que mes yeux se posent naturellement sur la vitrine d’un atelier de la petite ville bretonne dans laquelle je vis, entre les pavés de l’église Saint Léonard et le Beffroi qui sonne chaque quart-d’heure depuis la fin du XIVe siècle.

Vitrine de l’atelier de la petite ville bretonne…

Roger Anney, peintre bien avant que je ne sois dans les projets de mes parents, réalisait des pochettes de disques vinyles pour des têtes d’affiches comme Edith Piaf pendant que mes parents salissaient encore leurs fonds de pantalons.

Ce monsieur et sa charmante épouse m’accueillent bien amicalement quand le temps nous est donné de bavarder autour d’un café — ou d’une peinture — des sujets qui nous sont chers à chacun de nous.

Puis, un jour d’octobre de cette année (2024), mes yeux hagards s’arrêtent — non pas étonnés mais brumeux d’émotion soudaine et d’étonnement — sur un projet de peinture en cours, esquissé : un portrait de Paul Léautaud, plus grand que nature.

Avec l’aimable acceptation de l’artiste — appelons-le par son prénom : Roger — et de Michel, ami détenteur de leautaud.com, je vous livre ici l’entretien, non pas radiophonique à l’instar de ceux de Paul Léautaud conduits par Robert Mallet, mais retranscrit basé sur quelques questions de présentation, posées à l’artiste peintre.

Espérant que les informations qui vont suivre intéresseront les lecteurs de leautaud.com, elles ont été pour moi un plaisir d’échange amical avec Roger Anney, qui grâce à lui, Léautaud a fait couler de la peinture.

Autoportrait (65 x 54 cm, Acrylique sur toile, 2006)

__________

Bonjour Roger, tout d’abord, « Qui est Roger Anney ? » :

Je suis né le 9 janvier 1935 à Paris dans le 10e arrondissement.

Mon parcours : Après quatre ans au lycée d’arts graphiques à Paris, j’ai travaillé deux ans pour des agences de publicité, ensuite à mon compte au retour de l’armée en 1958. J’ai fait la connaissance d’Henri Favre1, qui m’a donné des adresses de boîtes commerciales.

En 1959, j’ai fait la pochette du disque de Piaf pour le titre Milord2, et bien d’autres.

Pochette du disque « Milord » d’Edith Piaf, vinyle 45 T., 1959 (coll. Anney)

J’ai également produit du dessin publicitaire pendant une dizaine d’années, à travers des catalogues, des brochures, des maquettes, soit un total d’environ 800 créations.

Toujours en free-lance, j’ai fait des photographies de mode, de nourritures, pour les marques différentes comme Motta, Liebig, les cosmétiques Rocher et Sothy’s, et la 3M3, pour ne citer que les moins connues (rires). À partir des années 1970, le dessin ne marchant plus pour la publicité, je suis passé à la photographie.

À gauche : Maquette dessinée pour 3M (années 1960). À droite : Maquette pour AMORA (début 1970’s)

Après votre palmarès professionnel, comment en venir à ouvrir un atelier ?

Nous vivions à Honfleur, j’y ai côtoyé des peintres et j’ai alors commencé la peinture à partir des années 1989-1991, en plus de mon activité professionnelle où je tenais un studio photos.

Depuis ma retraite en 1995, je me suis consacré à fond à la peinture, en grand format parfois, voyez mon atelier ! J’ai également fait du dessin, du pastel, de la peinture à l’huile, à l’acrylique.

Comment décrivez-vous votre peinture ?

Narrative, ça raconte des histoires : comme des reportages, on y voit des gens qui téléphonent, qui se promènent au milieu des maisons à toitures aux angles agressifs, qui parlent autour d’une table, ou qui rêvassent. La religion à sa place également dans mes toiles, comme les scènes de la vie quotidienne. Également des thèmes en clin d’œil à certains artistes. C’est une peinture qui se veut « agressive » d’une société parfois peu joyeuse, mais toujours sur fond d’humour ; la vie quoi !

Comment choisissez-vous vos modèles ?

Ce sont des gens qui ont une trogne, pour les connus on peut citer Anthony Hopkins4, Francis Bacon5, Mick Jagger6 puis Paul Léautaud.

Et aussi beaucoup de portraits d’inconnus, comme des affamés, ou bien un gars derrière les barreaux, toujours à visages saillants.

Quelles ont été les difficultés de cette dernière réalisation ?

Oh punaise, il ne faut surtout pas le dire (rires) ! Chaque travail artistique possède ses complications à sa manière, cela dépend du support, des peintures, et des idées aussi.

Je vous laisse vous balader dans mon atelier, j’ai encore du travail sur Léautaud.

Et surtout, intéressez-vous à l’art !

Paul Léautaud (81 x 65 cm, Acrylique sur toile, 2024)

Quelques réalisations de Roger Anney :

À gauche : Acrylique sur papier (s. d.) 30 x 40 cm. »
Au centre : Le Chien bleu, 55 x 46 cm, Huile sur toile, 1998 »
et à droite : C’est l’heure, 65 x 54 cm., Huile sur toile, 2010

À gauche : Le miroir, 92 x 73 cm., Acrylique sur toile, 1999.
Au centre : Mick Jagger, 100 x 81 cm. Acrylique sur toile, 2015
et à droite : La Vieille dans la ville, 100 x 73 cm. Huile sur toile, 1999

Contacts Roger Anney :

Mail : anneyroger@orange.fr / Tel : 06 03 51 85 74

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013240028386

Quelques articles de presse sur le travail de Roger Anney :

https://www.centre-presse.fr/article-720297-il-a-cree-la-pochette-de-milord-d-edith-piaf.html

https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/roger-anney-caricature-ses-contemporains

http://angely.over-blog.com/article-35200442.html

Post-scriptum de l’été 2025

La dernière photo de Roger Anney, en mars dernier (M. H.)

Une page se commence, s’achève — le croit-on — et puis peut s’achever pour de bon.

Tout comme une vie.

Une vie d’artiste s’est terminée le 18 juillet 2025 pour mon ami Roger Anney, à l’âge de 90 ans.

De sa passion pour la peinture, et plus largement pour la créativité (Léautaud lui-même détestait le mot art), nous retiendrons sa toile du portrait de notre écrivain favori, au milieu d’une riche gamme de toiles et de dessins.

De son amitié débordent des souvenirs dont une page ne suffirait ici, la peine de la perte d’un ami, quel que soit son âge, m’est grande.

Roger me suivra dans les brouillons de mes recherches sur Léautaud, et ébauches de pages de ce site, à travers une ramette de papiers roses très fins Pelure D Elephant qu’il m’a donné, dont il se servait également comme brouillon.

On peut lire aussi cet article en sa mémoire.

Notes

1       Henri Favre (1921-2003) : affichiste et publicitaire pour de grandes marques françaises, mais également illustrateur de pochettes de disques pour Georges Brassens par exemple.

2       Milord : Titre d’une chanson écrite par Georges Moustaki et Marguerite Monnot, interprétée par Edith Piaf, à partir de 1959.

3       Les entreprises de marques mentionnées :
— Motta : entreprise italienne fondée en 1919, spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées, rachetée par la multinationale anglo-néerlandaise Unilever (4e acteur mondial de l’agroalimentaire).
— Liebeg est une marque française alimentaire depuis 1865.
— La fameuse ligne de cosmétiques « Yves Rocher » fondée en 1959.
— Sothy’s est une société fondée en 1946, spécialisée dans les cosmétiques.
— 3M Company (Minnesota Mining & Manufacturing Company) est une grosse société fondée en 1902, connue du grand public pour ses articles phares comme le rouleau Scotch à partir des années 1920, ou encore les blocs Post-it (années 1980).

4       Anthony Hopkins né en 1937, est un acteur et réalisateur britannico-américain. Ses nombreux rôles, souvent poignants comme le Dr Treves dans Elephant Man (1980), ou bien le Dr Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux (1991).

5       Francis Bacon (1909-1992) est un peintre britannique.

6       Mick Jagger (né en 1943) est un auteur-compositeur-interprète britannique, cofondateur du groupe The Rolling Stones en 1962.