Robert Mallet — Abrégé chronologique

Jean-Luc Souloumiac a eu la gentillesse de bien vouloir rédiger pour leautaud.com cet Abrégé chronologique en souvenir, nous dit-il, de ces excellents abrégés historiques composés au XVIIIe siècle, à commencer par celui du président Hénault sur l’Histoire de France.

Robert Mallet chez Bernard Pivot, pour son recueil de poèmes Cette plume qui tournoie.
(INA, Antenne 2, ‘Strophes du 08.02.1988) »

1915

15 Mars — Naissance à Paris d’Albert Georges Marie Robert Mallet, fils de Georges Mallet, avocat à Paris et d’Adèle Monnet, son épouse.

Acte de Naissance

« Le quinze mars mil neuf cent quinze, à deux heures et demie du matin, est né rue Saint-Ferdinand, 50 bis, Albert Georges Marie Robert, du sexe masculin, de Marie Ferdinand Émile Georges Mallet, trente-neuf ans, docteur en droit, avocat à la Cour d’Appel et de Marie Valentine Adèle Monnet, trente-sept ans, sans profession, son épouse, domiciliés rue Saint-Ferdinand 50 bis. — Dressé par nous le dix-huit mars mil neuf cent quinze, à dix heures et demie du matin, sur présentation de l’enfant et déclaration du père. En présence de Marie Monnet, sans profession, route de Genas à Villeurbanne (Rhône) et de Ferdinand Mallet, propriétaire, maire de Vray-en-Mareuil (Somme), qui lecture faite ont signé avec le déclarant et nous, Georges David Christie, adjoint au maire du dix-septième arrondissement de Paris ». (Archives numériques de la ville de Paris).

Il y a probablement une erreur de transcription de la part de l’adjoint au maire lorsqu’il écrit Vray-en-Mareuil. Il s’agit plutôt de Bray-lès-Mareuil, au sud-est d’Abbeville, pour lequel aucune forme ancienne de ce genre n’est attestée.

Bien que né à Paris, ses grands-parents de Bray-lès-Mareuil l’accueillirent certainement pendant les vacances scolaires, ce qui fera naître en lui ce goût de la nature, plus particulièrement celle de la côte picarde et de la baie de Somme, ainsi que son souci de défendre l’environnement.

1933

Lycéen à l’Institution de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine, Robert Mallet obtient le baccalauréat latin-grec, puis entre en hypokhâgne au Lycée Louis-le-Grand, où il rencontre François Valéry (1916-2002), le fils du poète. Il échoue dans sa tentative d’intégrer l’École normale supérieure.

1933 — 1943

Étudiant aux facultés des lettres et de droit de Paris, Robert Mallet obtient une licence libre ès lettres en 1937 et sa licence en droit.

En 1936, il publie son premier recueil de poèmes, Sincérités, aux Éditions de la Revue septentrionale.

En 1938, Robert Mallet est inscrit au barreau de Paris et soutient en 1939 une thèse en droit intitulée Étude d’économie comparée sur le retour à la terre.

Il fait son service militaire dans l’infanterie en octobre 1938, puis entre à Saint-Cyr comme élève officier de réserve. Lieutenant d’infanterie, il est blessé par un éclat d’obus en septembre 1939. Déclaré inapte pour le service, Robert Mallet rejoint volontairement son régiment, le 18 juin 1940. Blessé à la tête au cours d’un affrontement dans la Loire, il est trépané.

Prisonnier de guerre, Robert Mallet réussit à s’évader. À Vichy, où il travaille au ministère de l’Information, il entre en résistance comme agent double, pour transmettre des informations à un réseau de renseignements.

1943

Robert Mallet reçoit la Croix de Guerre et la Légion d’honneur au grade de chevalier, à titre militaire.

La poursuite amoureuse, 1932-1940 au Mercure de France.

1944

26 Mai — Robert Mallet se marie, à la mairie du dix-septième arrondissement de Paris, avec Francine Marie Alberte Leullier, enseignante de lettres qui fera une carrière littéraire. Inscription au registre le 27 mai 1944.

Acte de Mariage

« Le vingt-six Mai Mil neuf cent quarante-quatre, onze heures trente, devant Nous ont comparu publiquement en la Maison commune : Albert Georges Marie Robert Mallet, avocat à la Cour d’Appel de Paris, Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1939-1940, né à Paris (17e), le quinze mars mil neuf cent quinze, vingt-neuf ans, domicilié à Paris, 88 Avenue Niel, fils de Marie Ferdinand Émile Georges Mallet, avocat à la Cour d’Appel de Paris, Officier de la Légion d’Honneur, et de Marie Valentine Adèle Monnet, son épouse, sans profession, domiciliée à Paris, 88 Avenue Niel, d’une part. — Et Francine Marie Alberte Leullier, sans profession, née à Neufchatel-en-Bray (Seine Inférieure), le huit septembre Mil neuf cent dix, trente-trois ans, domiciliée à Paris, 10, rue Saint-Senoch, fille de Pierre Maurice Leullier, décédé et de Amélie Jeanne Léontine Ferlin, sa veuve, sans profession, domiciliée à Paris, 2, Square du Champ de Mars. Divorcée de Jean Joseph Larré. La future épouse atteste qu’on doit attribuer à une erreur le fait que dans son acte de naissance elle y est prénommée Francine Marie Berthe au lieu de Francine Marie Alberte, d’autre part. — Les futurs époux déclarent qu’un contrat de mariage a été reçu le vingt-deux mai mil neuf cent quarante-quatre par Me Albert Constantin, notaire à Paris. — Albert Georges Marie Robert Mallet et Francine Marie Alberte Leullier ont déclaré l’un après l’autre vouloir se prendre pour époux et Nous avons prononcé au nom de la loi qu’ils sont unis par le mariage. — En présence de : Marcel Pittié, conseiller à la Cour de Cassation, officier de la Légion d’Honneur, 65, Avenue de Suffren à Paris et Simone Mellac, sans profession, 82, Avenue de Wagram à Paris, témoins majeurs, qui, lecture faite, ont signé avec les époux et Nous, Louis Charles Paul Bedu, Adjoint au Maire du 17e arrondissement de Paris, Chevalier de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix de Guerre ». (Archives numériques de la ville de Paris).

C’est cette Francine qui accompagna Robert Mallet pour décider Paul Léautaud à participer aux Entretiens radiophoniques. Voir la scène de la cuisine dans les Cahiers Paul Léautaud no 29, page 48.

1946

Robert Mallet est engagé à la radio française, où il est chargé du contrôle artistique des émissions.

L’Égoïste clé ou le Livre des octosyllabes. Frontispice de Labisse (1905-1982), éditions Robert Laffont.

L’Œil écoute de Paul Claudel avec Robert Mallet comme éditeur scientifique.

1947

Robert Mallet soutient sa thèse de doctorat ès lettres, consacrée à Francis Jammes : Francis Jammes, sa vie, son œuvre, le Jammisme. Elle ne sera publiée qu’en 1961.

Les Poèmes du feu avec cinq lithographies de Paul Bret. Éditions de l’Ancre d’Or.

1948

De toutes les douleurs, chez Robert Laffont.

1949

Collaborateur au Figaro littéraire, il devient conseiller littéraire chez l’éditeur Gallimard, et collabore à La Nouvelle Revue Française pendant une dizaine d’années et réalisera de grandes publications telles les œuvres complètes annotées de Valéry Larbaud et de Paul Claudel, le dépouillement des Cahiers manuscrits de Paul Valéry, une édition critique de plusieurs correspondances d’écrivains : Colette-Jammes, Gide-Jammes, Claudel-Suarès, Valéry-Gide et celle de Paul Claudel avec André Gide, dont il fut le secrétaire pendant quelques mois. Toujours chez Gallimard, il dirigera la Bibliothèque idéale et Jeunes poètes.

1950

Mai — Début des enregistrements radiophoniques avec Paul Léautaud.

7 Décembre — Diffusion du premier entretien radiophonique, de la première série avec Paul Léautaud. Il y en aura trente-huit au total. Une série d’entretiens avec Jean Paulhan fera suite, toujours conduits par Robert Mallet.

Si Paul Léautaud se révèle à un large public, nombreux doivent être aussi les auditeurs à découvrir Robert Mallet, universitaire et poète à petits tirages.

La Châtelaine de Coucy ou Pas de morale sans amour, accompagné de trois lithographies de Lars Gynning. Éditions de l’Ancre d’Or.

1951

9 MaiParis-Inter diffuse la première émission de la seconde série d’entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet.

Fin Juin — Paul Léautaud et Robert Mallet se rendent sur la tombe d’André Gide à Cuverville.

1952

Médaille d’argent de la Ville de Paris.

Amour, mot de passe, chez Seghers.

Casanova de Guillaume Apollinaire est préfacé par Robert Mallet.

Le Guetteur mélancolique de Guillaume Apollinaire, avec Robert Mallet comme éditeur scientifique.

1953

JuinLes signes de l’addition, chez Gallimard. Les signes en question étant les croix de bois.

1955

Une Mort ambiguë, chez Gallimard. La mort de Gide, face à la mort limpide de Paul Claudel.

Grand prix de la Critique.

1956

Prix du Salon de la poésie.

1957

25 octobre — Robert Mallet édite, avec Georges Jean-Aubry, les œuvres de Valéry Larbaud, dans la collection de la Pléiade de l’éditeur Gallimard.

Prix Pelman de théâtre.

Lapidé lapidaire, poèmes, Gallimard.

1958

L’Équipage au complet, chez Gallimard (édité fin 1957 mais daté 1958). Drame maritime dont l’action se déroule sur un cuirassé. Remporte un succès tel qu’il sera traduit en quinze langues et fera l’objet d’un téléfilm diffusé le dix décembre 1957.

1959

Robert Mallet est directeur de l’École nationale des lettres de Tananarive (Madagascar) puis doyen de la faculté des lettres de Madagascar, jusqu’en 1964.

Robert Mallet à Madagascar

Prix du Journal intime.

Jardins et paradis, NRF, collection La Galerie pittoresque, format à l’italienne.

1961

Mai — Robert Mallet peut enfin publier sa thèse de doctorat ès lettres : Francis Jammes et le jammisme. Voir Société d’émulation historique et littéraire d’Abbeville | 1961 | Gallica (bnf.fr).

Mahafaliennes, chez Gallimard.

1962

Éloge de Jean Lurçat, essai à son ami peintre orné de lithographies originales (chez Manuel Bruker).

Le Poème du sablier chez Gallimard. Ce recueil a reçu en 1963 le prix Archon-Despérouses attribué par l’Académie française.

1964

Suite à l’indépendance de Madagascar obtenue en juin 1960, Robert Mallet est rappelé en France où il devient fondateur et premier recteur (le 17 juin) de l’Académie d’Amiens constituée le 1er avril, poste qu’il occupera jusqu’en 1969.

Région inhabitée (Gallimard).

1967

Le Bel Amiens de Jean Estienne et François Vasselle est préfacé par Robert Mallet.

1969

Robert Mallet est recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des universités de Paris, jusqu’en 1980.

1971

La Rose en ses remous, chez Gallimard., recueil de 102 poésies.

Couverture de La rose en ses remous accompagnée d’un poème

1972

Robert Mallet est président (1972-75) puis président d’honneur de l’association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (Aupelf).

Apostilles ou l’Utile et le futile, chez Gallimard.

1973

Marie Dormoy et Robert Mallet au pied de la maison (méconnaissable) de Paul Léautaud à Fontenay-aux-Roses. (Ina.fr)

1974

Quand le miroir s’étonne, chez Gallimard.

Robert Mallet fonde le Mouvement universel de la responsabilité scientifique, dont il devient le président. Il dirige dans le même temps le Comité permanent des mondialistes en France.

L’Imitation de Notre-Dame-la-Lune de Jules Laforgue avec une préface de Robert Mallet.

1975

20 Septembre — Robert Mallet est élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique comme membre étranger littéraire. Il occupera le 32e fauteuil jusqu’à sa mort.

1976

Silex éclaté, chez Gallimard.

Pour Jacqueline Piatier, à travers ce SILEX ÉCLATÉ bien des étincelles d’amitié littéraires. Dans la profonde estime confraternelle (je fus aussi critique…) et dans l’amitié affectueuse — Robert Mallet. — Nov. 1976

1977

Grand prix de poésie de l’Académie française.

1978

L’Espace d’une fenêtre (Gallimard).

1980

6 mars — Michel Droit 19 voix, Robert Mallet 13, quatre bulletins nuls : Robert Mallet ne peut entrer à l’Académie française dans le fauteuil de Joseph Kessel. Plusieurs le félicitent de cet échec : « Être éliminé par Michel Droit, cela ne pouvait pas arriver à n’importe qui ! »

Robert Mallet et Michel Droit chez Bernard Pivot en 1981

Robert Mallet devient professeur à l’Université Paris VII, son mandat de recteur de Paris étant achevé.

Le mal de vivre d’Aviva Hadjes est préfacé par Robert Mallet.

1982

16 septembre — Propos sur Léautaud, recueillis lors de sa visite à l’Association des Amis de Paul Léautaud, au restaurant Chez Pierre, à Montréal, et insérés dans le troisième Cahier Paul Léautaud de cette association, pp. 33-38.

Le Forgeron me l’avait dit suivi de Mots princiers, chez Gallimard.

1983

Robert Mallet prend sa retraite.

1984

L’Ombre chaude, chez Gallimard.

Après quarante années d’union conjugale, Robert Mallet divorce de Francine Marie Alberte Leullier, par arrêt rendu le 10 octobre 1984, par la Cour d’Appel de Paris (VIIe Chambre A) – Inscrit au registre le 6 février 1985. Le couple a deux enfants, Jean-Guy (1945) et Pascal (1949).

1985

22 mars — Robert Mallet se remarie à Bray-lès-Mareuil (Somme), avec Yvonne Marie Noviant, née le 01/10/1921 — Inscrit au registre le 1er avril 1985.

« Convaincue de l’efficacité de la méthode de réanimation cardio-respiratoire, dite aussi bouche-à-bouche, cette « anesthésiste formée dans un environnement très masculin auprès de médecins américains lors de la Libération de la France, le docteur Yvonne Noviant effectue des voyages annuels aux États-Unis, en Angleterre et en Scandinavie, où la discipline est nettement plus avancée qu’en France. Par ses contributions dans des colloques et des revues médicales, elle sensibilise ses confrères français, d’abord sceptiques, à cette méthode frappée de discrédit » (Artefact, 2017, Faire revenir à la vie — Gestes d’urgence et corps instruments du secours (France, 1957-1965)).

On lui doit des Principes et méthodes de ressuscitation pulmonaire et cardiaque (1962).

Parution du roman Ellynn, chez Gallimard, qui vaudra à Robert Mallet le Prix des Libraires l’année suivante.

1986

Presqu’îles, presqu’amours chez Gallimard.

Le Prix des libraires est attribué à Robert Mallet pour son roman Ellynn.

1987

Robert Mallet publie l’extrait du 30 janvier 1956 de son journal inédit dans les Cahiers Paul Léautaud, no 2, pp. 17-22, avec fac-simile.

1988

Robert Mallet démissionne du jury du prix Renaudot.

Cette plume qui tournoie, chez Gallimard.

Préface de Robert Mallet pour le volume d’Œuvres de Paul Léautaud que vient d’éditer Le Mercure de France.

1990

Robert Mallet crée une association de défense de la baie de Somme afin de préserver le caractère sauvage du littoral : Pour le littoral picard et la baie de Somme.

1991

14 Mars — Robert Mallet publie son petit mot de félicitations à Guy Caron pour la représentation de L’Inconnue de Calais au théâtre de la Cité Universitaire, dans les Cahiers Paul Léautaud, no 10, p. 71.

Région inhabitée, roman (Gallimard).

Semer l’arbre.

Manuscrit de Semer l’arbre

1993

Prix mondial Cino del Duca pour l’ensemble de son œuvre.

Les Rives incertaines.

Robert Mallet chez lui, dans son château de Bray-lès-Mareuil, pour son livre : Les Rives incertaines (INA, JT Picardie Soir du 06.10.1993)

1996

Préface de Robert Mallet pour le Portrait de Paul Léautaud d’André Suarès, paru dans les Cahiers Paul Léautaud no 20, pp. 9-12. Dans le même numéro des Cahiers, pp. 43-45, un texte intitulé simplement Paul Léautaud.

1998

Décembre — Avant-propos aux Actes du colloque Francis Jammes. Cette manifestation, organisée par l’Association Francis Jammes, Orthez, s’était tenu à Bucy-le-Long, à côté de Soissons, le 11 octobre 1997, pour le 100e anniversaire du Manifeste « Le Jammisme » et le 50e anniversaire de la thèse de Mallet.

Robert Mallet, Bucy-le-Loing, 11 octobre 1997 (photo Richard Malécba. L’Union)

Grandeur et Petitesse de Mallet, dans les Cahiers Paul Léautaud, no 24, pp. 34-38. Article suivi d’une page inédite de son journal Faut-il que les gens soient bêtes ? du 6 mai 1951, pp. 39-41, avec une reproduction photographique de Mallet avec Léautaud.

2001

Robert Mallet donne l’essentiel de ses papiers d’écrivain et de recteur à la bibliothèque de l’université de Picardie Jules Verne.

2002

4 Décembre — Robert Mallet meurt à Brunoy dans l’Essonne. Il avait rédigé un journal intime qu’il tint pendant près de quarante ans, mais qui ne pourra être consulté, selon sa volonté, qu’en 2052. Robert Mallet, dans l’émission ‘Strophes d’Antenne 2, du 8 février 1988, parle d’un manuscrit de trente mille, quarante mille feuillets.

7 Décembre — Robert Mallet est enterré au cimetière de Bray-lès-Mareuil.

2004

4 octobre — Mort de Francine Leullier, la première épouse de Robert Mallet. Elle fut membre du jury Médicis de 1958 à 2004, et anima des émissions littéraires radiophoniques.

Francine Leullier publia en 1976, un George Sand (Grasset) qui lui valut le prix Dumas-Millier (5 000 francs) et en 1987, un Molière (Grasset, prix Roland de Jouvenel de 10 000 francs).

Citons encore D’un Amour l’autre (Grasset 1994), Deux familles comme les autres (Grasset 1990), Le Désordre de la mémoire, d’André Pieyre de Mandiargues, Entretiens avec Francine Mallet (1975).

Francine Mallet en 1990

2012

La Vague verte publie D’un même pain, Ultimes réflexions, ouvrage posthume.

2021

21 Décembre — Mort à Colombes de la centenaire Yvonne Noviant, la seconde épouse de Robert Mallet.

L’avis de décès paraît dans Le Figaro du 31 décembre :

Marc Wapler, son fils, Nicolas, Sophie et Gaëlle Clertan, Agnès et Noémie Wapler, ses petits-enfants, et toute la famille
ont la douleur de faire part du décès, à l’âge de 100 ans, du professeur
Yvonne NOVIANT-MALLET
officier de la Légion d’honneur.
La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église Saint-Médard, à Paris (Ve),
le mardi 4 janvier 2022,
à 10 heures.
Une pensée est demandée pour ses enfants,
Florence et Jacques.

En 2008, Yvonne Noviant avait reçu le grade d’Officier de la Légion d’Honneur, à la promotion du 14-Juillet : « Yvonne la professeure Mallet, née Noviant, dite Noviant-Mallet, professeure titulaire à la faculté de médecine de Paris, ancienne chef de service des hôpitaux de Paris ». (Le Figaro du 13/07/2008).

2022

La revue Nord, dans son numéro 80, pages 119 à 129, consacre à Robert Mallet un article rédigé par Monique Crampon : « De Silex éclaté aux Rives incertaines, Robert Mallet, amoureux de la côte picarde »

Décorations : Chevalier puis Grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Commandeur des Arts et des Lettres, des Palmes académiques, de l’ordre national malgache, Officier du Mérite agricole.