Tableau d’affichage

Débarrassé de temps à autre des anciennes notes de service

Cette page éphémère revient pour annoncer deux nouvelles. La première en date, une émission de web radio signalée par Maxime Hoffman : Léonard Lièvre, journaliste, nous parle de sa lecture du Petit Ami.

https://www.youtube.com/watch?v=YMf0pn76WKo

Le personnage est jeune, sympathique et il a une bonne tête mais il est hélas interviewé, quel mot horrible, par Florence Berthoud, maire du Ve arrondissement de Paris, qui s’est fait la tête de Bernadette Chirac, la vulgarité en plus ce qui fait beaucoup. Ce qui tue, dans les web radio, c’est l’image.

Mais la nouveauté certainement la plus intéressante est la parution annoncée par les Classiques Garnier d’un fort volume (600 pages) de Jean-Auguste Poulon à paraître le huit mars : Paul Léautaud, l’écrivain paradoxal.

https://classiques-garnier.com/new/JauMS01

Ce qui est bien avec ce titre, c’est qu’il est utilisable avec le nom de n’importe quel écrivain et même de n’importe qui. Espérons que ce livre sera moins passe-partout que son titre. Indépendamment des prix monstrueux généralement pratiqué par Garnier (ici 60 €uros) il est malheureusement à craindre que la prose de cet agrégé de lettres classiques (alors pourquoi Léautaud ?) soit du pur jus de thèse, illisible parce que non destiné à être lu par un humain normal, légitimement fier de son certificat d’études, ce qui était le cas de Paul Léautaud.

Nous en reparlerons dans cette même page, en espérant une agréable surprise.

leautaud.com
20/02/2023