Exposition Fernande Olivier

Alors qu’est publiée ici aujourd’hui une assez austère page sur Trois siècles de Mercure de France il a paru bon d’ensoleiller un peu la quinzaine par l’annonce d’une très agréable exposition que se tiendra à la rentrée :

Fernande Olivier : Portrait de Picasso et ses amis

Les quatre pages de leautaud.com sur les gens de peinture (Fernande Olivier, Ambroise Vollard, Émile Bernard et Marie Laurencin) ont rencontré un surprenant succès. L’intérêt de signaler cette exposition a donc paru évident, sinon nécessaire.

Loin des gigantesques Louvre ou Orsay vous pourrez visiter cet adorable petit musée aux airs de demeure familiale du douze rue Cortot et voir l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. C’est à gauche, derrière le Sacré-Cœur, avant la rue Saint-Vincent. Il faudra prendre la rue du Chevalier de La Barre, où a habité Léon Bloy.

Ce décor pour un film de Marcel Carné est la fin de la rue du Chevalier de La Barre qui débouche sur le Sacré-Cœur (dans le dos du photographe). Au centre, le numéro 40 où a habité Léon Bloy, en médaillon (voir son Journal au sept août 1908). Voir aussi, dans le Journal littéraire de Paul Léautaud au mercredi 18 novembre 1908, le singulier emploi que Léon Bloy faisait de la statue de ce même chevalier.

L’exposition dont il est question ici se tiendra du 14 octobre 2022 au 19 février au musée de Montmartre du douze rue Cortot.

À gauche, l’entrée du musée de Montmartre, 12 rue Cortot. Au fond, le château d’eau de la rue du Mont-Cenis.

Présentation de l’exposition :

Dossier de presse :

Et le site web du musée : https://museedemontmartre.fr/

Bonne visite !