Le mot « cinéma » au Mercure

Le mot cinéma a été imprimé pour la première fois dans le Mercure de France par le critique d’art Yvanhoé Rambonsson dans le numéro du premier juin 1900 et la deuxième fois cinq ans plus tard par Émile Magne.

Pour savoir cela il faudrait lire tous les articles de tous les numéros du Mercure depuis janvier 1896, la première projection de cinéma(tographe) ayant eu lieu le 28 décembre 1895.

Lire tous les articles de tous les numéros du Mercure, plus personne n’en a le temps. Heureusement que nous avons quelques outils qui malheureusement, ne sont pas fiables. Pas fiables du tout.

Parmi ces outils, RetroNews a semblé le moins non-fiable. Les heures passées à dresser cette liste n’ont pas été les meilleures heures de la soirée. D’autant qu’en cherchant d’autre choses, en lisant d’autres textes, d’autres occurrences sont apparues qui n’avaient pas été référencées.

Une fois ce travail effectué et exploité dans un texte magnifique1, qu’en faire ?

Puisqu’il reste de la place dans ce site, le choix a été fait d’offrir ce document de travail à qui en voudra. Peut-être quelque chercheur devra un jour lui aussi se plonger sur le cinéma au Mercure de France ou dans les revues d’avant-guerre (la première)…


1       « Le cinéma dans le Mercure de France de 1905 à 1933 », Cahiers Louis Dumur, numéros 9 (septembre 2022) et 10 (septembre 2023).